• Christianisme et les mystères antiques (Le)

Auteur: Rudolf Steiner

Édition: Anthroposophiques Romandes

 

 

Traduction: Henriette Bideau

ISBN 10: 2-88189-008-3

ISBN 13: 9782881890086

 

 

Table des matières

Les Mystères et leur Sagesse :

–         Religion populaire et religion ''secrète'' des élus chez les peuples de l'antiquité. - Eschyle (525-456 av. J.-C.) : les Mystères Eleusis. - Plutarque (45-125 apr. J.-C.) .- Préparation aux exercices intérieurs : épreuves pour les candidats à l'initiation dans les Mystères pré-chrétiens. - Deux rapports avec le monde. - Le sens de la vue, le semblant des sens. - La traversée de l'Hadès. - La loi du devenir et de la destruction. - L'élément éternel expérimenté par les mystes. - Les mystères et ses dangers. - Juste une question d'attitude, d'un état d'âme, d'une éducation ! - Transformation incessante de mort et de naissance. - Délivrance des forces divines et spirituelles dans l'homme par son propre développement. - Le plus grand secret du myste.

Les Sages Grecs avant Platon à la lumière de la Sagesse des Mystères :

–         Le Phédon de Platon. - Héraclite d'Éphèse : l'Obscur (535-475 av.JC) – Dionysos et Hadès : les défauts et les avantages de l'existence. - En quoi consiste la faute originelle ? - Redevenir comme un enfant. - le Feu Primordial. - L'homme dans sa dualité est tripartite. - Jaillissement de l'idée et de l'expérience de la réincarnation. - Empédocle (490-430 av. J.-C.). - La faculté de connaissance. - Pindare (518-446 av. J.-C.). - Fondation de la communauté pythagorienne au 6e siècle av. J.-C. par Pythagor lui-même en Italie. La loi de la mesure et du nombre dans la nature : exemple ; l'astronome.- Les lois éternelles sont déposées dans les profondeurs secrètes de l'âme. - Grégoire de Nysse, un Père de l'Église (334-394 apr. J.-C.) : '' l'âme n'est pas la personnalité, elle appartient à l'infini.''

Platon Mystique :

–         Conception du monde par Platon (427-347 av. J.-C. et élève de Socrate) à la lumière émanant des Mystères. - La septième lettre de Platon. - Socrate (470-399 av. J.-C.) mourant ne démontre pas l'immortalité, mais montre simplement l'essence de l'âme. - Les sens : des subordonneurs. - Entre âme et corps. - Qui est courageux, qui est sage, qu'est-ce que la connaissance en général ? D'après Socrate. - Le ''Timée'' : vision mystique de l'univers et initiatrice d'après Platon. - Le Fils de Dieu. - La voie royale : la connaissance et l'amour.- Le Principe maternel : un des trois éléments de l'Éternel Féminin. - Mythe de Dionysos.

La Sagesse des Mystères et le Mythe :

–         L'homme ordinaire et le myste. - Les lois inhérentes à l'âme. - Le Mythe de Borée. - Le char dans Phèdre. - Une parabole attribuée au Bouddha. - Amour et haine. - Le Mythe d'Isis et d'Osiris. - La cosmogonie d'Empédocle (490-430 av. J.-C.). - Quatrain de Goethe. - Légende d'Héraklès/Hercule ou les Mystères d'Eleusis, Légende des Argonautes et la Toison d'or, Légende de Prométhée, l'Odysée d'Homère, le Mythe de Déméter et Perséphone.

La Sagesse des Mystères Egyptiens :

–         Le Livre des Morts des anciens Égyptiens. - Devenir un Osiris. - Osiris, Typhon, Isis et Horus. - Le sens initiatique du drame et mythe d'Osiris. - L'homme : un tombeau d'Osiris. - Avoir commerce avec les morts. - Être assis à la droite d'Osiris. - Le non-initié voit l'initiation comme un ''miracle''. - Bouddha, une personnalité engagée sur le chemin du divin. - Biographie du Bouddha un parallélisme frappant avec celle de Jésus. - Paragraphe sur des chapitres des Évangiles de St Luc, St Mathieu. - Le Christ se dévoile à ses disciples ; le Bouddha se dissout lors de leurs expériences de la Transfiguration. - Le Verbe a été fait chair. - Saint Augustin et son lien vivant avec le Verbe de Vie. - La communauté des chrétiens = confiance en l'Initiateur primordial, en l'Univers. - La fête de Noël, l'expérience du Christ intérieur, le Mystère du Golgotha.

Les Évangiles :

–         L'Évangile de St Jean : 4e évangile, les Synoptiques : les trois autres évangiles ; harmonie entre les quatre Évangiles ou imperfections et aberrations de faits historiques aux regards des théologiens. - Les trois Synoptiques dont le contenu sont : (...), le 4e Évangile dont le contenu puise dans (...). - La Parabole du Figuier. - Les miracles du point de vue du monde sensible et du point de vue spirituel. - Apprendre à lire correctement les Évangiles et y discerner qu’est leurs intentions. - Révélation de la Sagesse des Mystères dans le peuple d'Israël pour en devenir ensuite une religion universelle. - Le pharisaïsme. - '' Il voulu implanter dans les coeurs la certitude inébranlable du divin sous la forme de la confiance.'' = l'abîme entre les initiés et le ''peuple'' devait être réduit. - Avoir la certitude que le royaume de l'Esprit existe.

Le Miracle de Lazare :

–         ''Au Commencement était le Verbe,.....'' : qu'a voulu dire Jean par ses paroles d'introduction ? - Lazare, Marthe et Marie-Madeleine. - L'hypothèse d'Ernest Renan (1823-1892) sur le miracle de Béthanie. - Une relation particulière entre Jésus et la famille de Béthanie. - ''Je suis la résurrection et la vie,...'' Jean XI-4 et 25. - Description de Schelling sur le ressenti d'un initié. - Lazare, celui que Jésus aimait. - Accomplissement réel et spirituel du : ''Meurs et deviens !'' - Hamlet de Shakespeare. - Des actes-images. - Acte final du grand drame de la connaissance ou l'union avec le divin. - Lazare, le premier initié chrétien par le Christ lui-même. - Il est le Verbe Vivant ; en lui est devenu ''personne''. -

L'Apocalypse de Jean :

–         Révélations profondes sous forme de signes, de symboles = un ''sens secret '' se cache sous l'Apocalypse. - Le nombre Sept. - Les sept Églises. - Etre détourné de son meilleur amour par des erreurs et ses conséquences. - Les tentations du savoir. - Les Nicolaïtes. - Transmuter savoir en une sagesse divine par la persévérance. - l'Amour loin au-dessus de tout autre amour. - les sept Chandeliers d'or. - L'image du fils de l'homme.- l'Epée des mystères antiques à l'image du Fils de l'homme.- l'Arc-en-ciel enveloppant le Trône dans le ciel. - les Quatre Vivants. - Le Livre à sept Sceaux. - les Quatre Cavaliers. - La première Communauté chrétienne. - les Douze tribus des enfants d'Israël et les cent quarante-quatre mille. - Les sept Anges debout devant Dieu. - l'Ange au petit livre ouvert face à Jean. - Sodome et Égypte. - l'Ancien serpent antique et le grand dragon. - Images des dangers menaçantes le christianisme par les puissances anti-christiques. - La grotte de l'Île de Patmos, l'expérience des effets cachés du '' Christ Manifesté ''.

L'Arrière-plan historique de Jésus :

–         C'est dans la sagesse des Mystères qu'il faut chercher le terreau où s'est développé l'esprit du christianisme. - La communauté des Esseniens et des Thérapeutes d'Égypte. - L'évènement du Baptême de Jean : Jésus le porteur du Logos. - L'union avec l'esprit permet d'offrir l'accès à la connaissance des Actes du Christ à l'humanité toute entière.

L'Essence du Christianisme :

–         Dans le Livre du Zohar, la force spirituelle de l'âme se conservait, elle était éternelle. - Le Logos en évolution incessante épandue dans le monde entier fut réuni en un seul être. - Jésus : le seul Homme-Dieu. - Les luttes intérieures pour les personnalités dotées des connaissances des Mystères et engagées dans la nouvelle voie chrétienne. - Clément d'Alexandrie, auteur chrétien (mort en 217 apr. J.-C.). - Naissance de l'idée de '' l'hérétique ''. - La Gnose. - Denys l'Aréopagite : un christianisme réfléchi. - Le Logos, médiateur entre Dieu et les hommes. - Début de l'ouverture d'un abîme entre la science et la foi. - Les mystiques chrétiens du Moyen-Âge.

Le Christianisme et la Sagesse Païenne :

–         Toutes les conceptions du monde ont leurs points de départ dans la philosophie d'Alexandre Philon. - Échappatoire de l'âme au '' moi '' ordinaire. - Le Divin vécu par l'âme. - Le rejeton. - Devenir un porteur du Logos. - Noyau de vérité renfermé dans les mythes et légendes, dans les récits de Moïse. - Dans la Bible on y lit l'histoire de la Création et l'histoire de l'âme : une seule et même chose. - Prolongement de la pensée de Philon dans la philosophie néo-platonicienne au développement du christianisme. - Description de Plotin sur le cheminement que doit suivre l'âme et son analogie avec le christianisme. - la Croix du Golgotha.

Saint-Augustin et l'église :

- Puissance d'un combat dans les âmes lors du passage entre le passé vers le nouveau. - La quête profonde de St Augustin dans ses Confessions : '' j'ai interrogé le ciel, le soleil, la lune, les étoiles....''.- Le doute. - Enseignement de St Ambroise à St Augustin. - La voie choisie par St Augustin. - Au-delà de la connaissance : la confiance, la foi vous guidera....- Saint-Thomas d'Aquin (1224-1274) le plus grand des Pères de l'Église. - L'œuvre de Jean Scot Erigène : De divisione naturae. - L'un des courants que nous avons caractérisé au sein du christianisme aboutit à la conception selon laquelle ce contenu doit subsister sous la forme de la foi.

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