• Sagesse cachée des contes de Grimm (La)

Sous-titre: Un guide pour les parents, les éducateurs et les enseignants

Auteur: Marcus Kraneburg

Éditions: Triades

Année d'édition: 2010

Nbre de pages: 195

Reliure: couverture souple

Langue originale: Allemand

Traduction: Raymond Burlotte

ISBN-13: 9782852483262

Dimension: 21 X 14 X 1

Poids: 249 gr

L’un des plus beaux cadeaux qu’un adulte peut faire à un enfant, c’est lui raconter un conte en ayant conscience de sa profonde signification. Pourtant la sagesse cachée dans les contes n’est pas une « sagesse enfantine » ; elle s’élève même jusqu’aux domaines cosmiques les plus hauts. De ce point de vue, les images des contes peuvent fournir aux adultes un ­contenu de méditation des plus précieux. Elles possèdent toujours un double fond, sous lequel se cache l’essentiel. Si ce savoir profond était resté accessible à tous, il est probable que les auto­rités spirituelles d’autrefois l’auraient éliminé. À une certaine époque, il s’est avéré nécessaire pour le développement de l’humanité, que des initiés dissimulent dans ces images des contes le savoir ésotérique du passé, du présent et ­du futur de l’humanité.

Introduction de Marcus Kraneburg

Les contes de Grimm ne sont-ils pas trop cruels pour être racontés à de jeunes enfants ? La question revient, encore et toujours dans les débats. Hansel et Gretel sont menacés d’être rôtis et mangés par une méchante sorcière, le Petit Chaperon Rouge est avalée par un loup, les soeurs de Cendrillon se coupent l’orteil et le talon pour que leur pied entre dans un soulier.
Vues de l’extérieur, ces images sont effectivement d’une grande violence. Mais une image de conte possède toujours un double fond sous lequel, comme avec tout ce qui relève de l’occulte, se cache l’essentiel. Si le savoir profond qui se cache dans ces contes était resté accessible à tous, il est fort probable que les autorités spirituelles d’autrefois l’aurait soigneusement éliminé. À une certaine époque, il s’est avéré nécessaire pour le développement de l’humanité, que des initiés dissimulent dans ces images de contes, entre autres, le savoir ésotérique du passé, du présent et du futur de l’humanité. Ce qui est grandiose et mystérieux dans tout cela, c’est que ces images, du fait justement qu’elles contournent notre compréhension consciente, agissent d’autant plus fortement sur notre âme. Par cette voie, et de façon quasi homéopathique, elles deviennent une source de confiance, de motivation et d’orientation pour la vie.
Si la force du verbe a aujourd’hui beaucoup diminué, celle de l’image, par contre, agit toujours autant. Les considérations qui suivent voudraient introduire le lecteur au savoir ésotérique contenu dans les plus célèbres contes de Grimm. L’heure est venue de cultiver une approche consciente de ce savoir.
Chacun comprendra que cette étude n’est pas destinée aux enfants, mais aux adultes. Or généralement, aujourd’hui, c’est aux enfants que l’on raconte des contes. Mais comme ces images sont de pures images psychiques, elles ne développent leur pleine activité qu’en relation avec l’âme de celui qui les raconte. C’est pourquoi l’un des plus beaux cadeaux qu’un adulte peut faire à un enfant, c’est lui raconter un conte en ayant conscience de sa profonde signification.
Jusqu’à maintenant, le monde des adultes a très peu reconnu la valeur que les contes pouvaient représenter pour lui-même. La sagesse cachée dans les contes populaires n’est pas une « sagesse enfantine »; elle s’élève même jusqu’aux domaines cosmiques les plus hauts. De ce point de vue, les images des contes peuvent fournir un contenu de méditation des plus précieux pour l’homme adulte. Le présent livre voudrait donner une aide et un soutien dans cette direction.
Les différents commentaires sont insérés chaque fois entre les passages des contes imprimés en italiques.
Quand on a affaire à des quantités, on peut toujours en finir, à un moment ou l’autre, en utilisant des nombres. Lorsqu’on cherche à dépeindre une qualité, par contre, on n’en a jamais fini. On peut toujours l’appréhender avec plus de profondeur, de nuance, de plénitude. Dans ce sens, les pages qui suivent ne prétendent pas être achevées. Je n’ai pas essayé non plus d’éclairer chaque symbole. Ce travail aura pourtant déjà rempli sa mission s’il aide le lecteur à réfléchir plus avant

Sommaire

– Le roi-grenouille
– Rumpelstilzchen
– Dame Holle
– L’ânon
– Hansel et Gretel
– Le Petit Chaperon Rouge
– L’esprit dans la bouteille
– Les musiciens de la ville de Brême
– Jorinde et Joringel
– Raiponce
– Blanche-Neige
– Rose d’épine
– Cendrillon
– À propos de quelques motifs fondamentaux
– La qualité du sang
– La qualité du blanc
– La qualité du nombre trois
– La qualité des principes masculin et féminin.

Extrait

— « Avec « Le Petit Chaperon Rouge », nous avons un conte qui nous permet de jeter un vaste regard­ sur le développement de la conscience de l’humanité. Regardons les deux figures principales : d’un côté la grand-mère, vieille, malade et affaiblie, de l’autre, le Petit Chaperon Rouge, jeune et vive. Avec une grande simplicité, le conte nous présente deux stades d’évolution de l’humanité. La grand-mère représente la disposition d’âme de l’humanité d’autrefois, qui s’affai­blit constamment. Le Petit Chaperon Rouge, à l’inverse, incarne une toute nouvelle sorte d’âmes. Qu’indique le chaperon ? Le rouge est la couleur de la force concentrée, et le chaperon, en mettant l’accent sur la tête, désigne la faculté de penser. D’un point de vue extérieur, un bonnet protège du soleil, de la pluie et du vent. Mais du point de vue spirituel, la calotte protège l’être humain des influences spirituelles cosmiques qui pourraient l’affecter. Chez le ­Petit Chaperon Rouge, la pensée se transforme en pensée personnelle qui isole (et libère) l’être ­humain de la perception du monde suprasensible. La pensée devient individuelle. C’est en cela que consiste le cadeau de la grand-mère à la fillette.
Celle-ci habite dans une forêt. Dans les contes, quand on pénètre dans la forêt, on se trouve le plus souvent dans l’obscurité. Ce n’est pas le cas ici : le Petit Chaperon Rouge entre dans la forêt le matin de bonne heure… »

 

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