Année de parution : 2019
Reliure : Couverture souple
Dimension: 22 x 14 x 2
Poids: 366 gr
Depuis leur création en 1919 par Rudolf Steiner, les écoles Waldorf sont devenues une composante incontournable du paysage pédagogique mondial. Aujourd’hui, elles ne cessent de se développer dans les pays et les cultures les plus différentes. Malgré ce succès globalement positif, le concept de « pédagogie Waldorf » reste souvent incompris, controversé, voire sévèrement dénigré.
Des fruits positifs et féconds, pourraient-ils émaner d’un arbre défectueux ? L’ouvrage de Jost Schieren et de ses collègues aborde cette question de front. Il présente les principes fondamentaux de la pédagogie Waldorf en tant que concepts à développer scientifiquement au sein de la discipline fondamentale des sciences de l’éducation.
Il s’agit d’une des premières tentatives pour ouvrir un espace de dialogue au-delà des idées toutes faites et des condamnations arbitraires.
Pourquoi ce livre ?
Cette publication ne prétend pas poser la base scientifique de la pédagogie Waldorf, pas plus qu’elle ne cherche à déterminer si la pédagogie Waldorf est scientifique ou non. Ce qu’elle tente de faire est plutôt de traiter la pédagogie Waldorf de façon scientifique. Cela fait apparaître des convergences et des divergences avec les positions centrales des sciences de l’éducation. N’est- pas le cas avec toute discussion qui se place sur un pied d’égalité ? Si ce travail pouvait contribuer à ce que la pédagogie Waldorf ne soit pas simplement balayée d’un revers de main avec des verdicts plus ou moins empreints de chauvinisme, de façon pré-ou non-scientifique, mais qu’elle devienne l’objet d’une étude scientifique qui prenne aussi au sérieux ses fondements théoriques, nous aurions atteint notre principal objectif. Finalement, une science de l’éducation qui se respecte ne pourra pas se permettre d’ignorer indéfiniment un concept pédagogique qui existe depuis un siècle et connaît un succès grandissant dans le monde entier, en dédaignant ses fondements théoriques explicites. Il serait souhaitable qu’avec cette publication une recherche et un débat plus larges et plus ouverts puissent s’instaurer autour de la pédagogie Waldorf, et que l’on sorte de l’impasse où la situation s’est peu à peu enlisée.
Pédagogie Waldorf (La)
- Marque: Editions Aethera
- Modèle: 9782915804416
- Disponibilité: En stock
-
40,00$
Items suggérés
Balises: jouet, bois, livre enfant, anthroposophie, soie, laine, feutrine, crayon lyra, musique, instrument, lyr, kalimba, glockenspiel, xylophone, bougie, cire, aquarelle